Les pièges à éviter lors de la vente d’un appartement

Vente d'appartement

1 198 000, c’est le nombre de transactions immobilières réalisées en France en un an, entre octobre 2020 et octobre 2021, soit une hausse de 14,5 % par rapport à 2019. Pourtant, la vente de ces biens immobiliers ne s’est pas faite en un claquement de doigts. Vendre un appartement peut en effet nécessiter plus de temps que vous le croyez. C’est pourquoi vous devez éviter les nombreux pièges qui jalonnent votre parcours vendeur, de la publication de l’annonce à la signature de l’acte de vente.

Évitez de confier des mandats de vente à plusieurs agences immobilières

La recherche d’un acheteur ne doit pas vous faire perdre de vue l’importance d’une communication à grande échelle. Si vous voulez multiplier vos chances de trouver un acquéreur pour votre appartement à vendre à Collioure, une bonne visibilité de votre annonce est nécessaire. On comprend pourquoi certains n’hésitent pas à placer leurs annonces dans plusieurs agences.

Certains poussent le bouchon jusqu’à changer le prix proposé pour la vente de leur logement, d’une agence à une autre. Il faut bien le dire, cette stratégie de vente n’est pas payante. Elle peut même s’avérer contre productive. La raison ? Non seulement en procédant de la sorte, vous pouvez faire fuir certains visiteurs, mais certaines ventes seront perdues par votre faute.

Dès lors, abstenez-vous de confier l’exclusivité du mandat de vente d'appartement à Collioure à une seule agence immobilière. Dans un tel cas de figure, non seulement vous ne serez plus capable de vendre vous-même votre bien, mais le contrat avec l’agence peut durer plusieurs mois. Or, avec ou sans résultat, aucune résiliation avant terme n’est possible. Choisissez une agence immobilière avec laquelle vous signerez un mandat de vente simple.

Attendez le bon moment pour vendre

Si vous ne le saviez pas, le marché immobilier se caractérise par des périodes de haute et de basse saison. En l’occurrence, le printemps est une saison propice pour réaliser de belles ventes immobilières. A contrario, abstenez-vous de vendre votre logement pendant la saison hivernale. Le mauvais temps et la faible luminosité sont autant d’éléments qui empêchent de mettre en avant les atouts nécessaires pour une vente d'appartement à Collioure.

Est-ce la raison pour laquelle très peu de familles déménagent durant cette période ? Rien n’est moins sûr. Le calendrier scolaire et la diminution du nombre de potentiels acquéreurs sont d’autres raisons pouvant expliquer les méventes observées sur le marché immobilier. Pour autant, il est déconseillé de garder un bien sur le marché pendant une longue durée. Dans ce cas de figure, un décalage du projet de vente pour plus tard semble de mise pour une meilleure rentabilité.

Ne testez pas le marché en surestimant le prix de votre bien

Certains propriétaires pensent faire une bonne affaire en surestimant le prix de leur appartement à vendre à Collioure. Selon des sources bien introduites, cette technique leur permettrait de tester le marché. Il va sans dire que cette technique assez courante ne garantit pas toujours de bons résultats. Au demeurant, cette erreur aux multiples conséquences peut même faire capoter la vente de votre bien.

La possibilité de faire venir plus d’un agent immobilier pour estimer votre bien existe. Pourtant, malgré leur expertise avérée dans le domaine et les nombreux conseils prodigués, beaucoup parmi vous s’entêtent à proposer leur bien à des prix largement supérieurs à ceux du marché. Si votre objectif est de voir si une telle stratégie peut fonctionner, sachez que vous faites fausse route.

En effet, ne voyant venir aucun visiteur pendant des mois, vous pourriez être tenté d’appliquer une ou plusieurs réductions sur le prix initialement proposé. Erreur fatale ! Cette attitude ne manquera pas d’attirer l’attention des acheteurs. Dès lors, votre vente d'appartement à Collioure sera totalement compromise. Pour votre gouverne, il est très facile de vendre rapidement un bien au juste prix.

Faites réaliser un diagnostic immobilier après l’acceptation d’une offre d’achat

Toute vente immobilière s’accompagne de diagnostics immobiliers. Cette formalité permet de mieux estimer la surface habitable, la qualité de l’installation électrique et enfin, la présence de l’amiante ou non au sein du logement. Faites appel à un diagnostiqueur agréé pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers.

Le coût de ces diagnostics dépend de leur nombre et surtout de la taille de l’appartement à vendre à Collioure. Attendez que la promesse de vente soit signée pour faire établir des diagnostics immobiliers. N’oubliez pas que leur présentation à l’acquéreur ne devient obligatoire qu’à partir de ce moment-là.

Toutefois, il est possible que des problèmes dont l’existence restait inconnue à cette date apparaissent. Ces révélations peuvent pousser l’acquéreur à se rétracter. Bien plus, le diagnostic loi Carrez peut révéler une différence avec les informations visibles sur l’annonce immobilière. Dans ce cas, l’acheteur est en droit de réclamer la baisse du prix de vente du bien.



Plan du site